Projet de loi Fonction publique : la CGT vous interpelle…
- Le projet de loi dit de transformation de la fonction publique vient d’être présenté au Conseil des Ministres. Le gouvernement souhaite le faire valider par le Parlement avant l’été.
- Ce projet de loi ne concerne pas uniquement la gestion des agent-e-s de la fonction publique. Au contraire, il vous concerne toutes et tous, en tant qu’usager-e.
- Il va faciliter, par la généralisation du recours au contrat, parfois sur des contrats de mission, les restructurations, les suppressions, externalisations ou privatisation des missions de service public.
Olivier DUSSOPT le confirme : le pouvoir en place veut en finir avec le statut
- Olivier Dussopt a confirmé l’attaque d’une ampleur inédite que le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement mènent contre le Statut Général, les agents et les missions publiques.
- Recrutement massif de contractuels et de précaires qui constituent pourtant déjà 20% de l’emploi dans la Fonction publique, dispositions pour accompagner le plan consistant à supprimer une fois de plus des dizaines de milliers d’emplois et à abandonner des pans entiers des missions publiques, fort accroissement des rémunérations aléatoires pour récompenser la pseudo performance d’une minorité d’agents, telles sont les orientations que l’Exécutif compte mettre en oeuvre dans les prochaines semaines.
- Cumulées avec le gel persistant de la valeur du point, la mauvaise compensation de la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence, la fusion des CT et des CHSCT ainsi que la remise en cause des principales prérogatives des CAP, ces mesures préparent des régressions sans précédent pour les agents des 3 versants de la Fonction publique ainsi que pour les usagers.
- De surcroît, toutes ces annonces confirment également que, en dépit du désaccord de la plupart – pour ne pas dire de la totalité – des organisations syndicales, le pouvoir en place a déjà tout décidé sur l’essentiel de ses contre-réformes.
- En tout état de cause, la CGT continuera, à partir de ses nombreuses propositions, à défendre une Fonction publique porteuse de progrès social pour tous les citoyens, à revendiquer de meilleurs salaires, déroulements de carrière et conditions de travail pour les agents et à promouvoir un Statut Général renforcé et rénové, garantie d’un agent public neutre et impartial dans l’exercice de ses missions.
Les Services Publics et la Fonction Publique appartiennent à TOUS… Protégeons les !
- Le Projet de loi ne répond pas aux besoins actuels exprimés par les français depuis plusieurs mois qui souhaitent une fonction publique plus proche, plus humaine sur tous les territoires.
- Les services publics ont pour mission de satisfaire les besoins collectifs :
✔ en permettant la prise en charge de toutes et tous, quel que soit leur âge, leur origine et leur situation financière et sociale, et non selon le patrimoine,
✔ sur l’ensemble des territoires ruraux comme urbains,
✔ en protégeant les plus faibles et non en confortant les plus forts,
✔ en rendant possible une véritable redistribution des richesses, - Les services publics doivent être assurés :
✔ par une fonction publique à la neutralité indispensable et donc non soumise à des intérêts privés,
✔ en garantissant l’impartialité de ses agent-e-s, leur indépendance du politique, et en mettant fin au pantouflage et aux conflits d’intérêt,
Revendiquons des services publics, accessibles à toutes et à tous, qui servent et aident l’usager-e et réduisent les inégalités et assurent la cohésion sociale.
Bâtissons toutes et tous le service public de demain, un service public toujours juste et protecteur, pour l’usager-e.
DOCUMENT JOINT_________________________
Tract | CAP | Carrière | Salaire | Mobilité
Tract | Dialogue social | CT | CHSCT
Le site cgtvillegap :
- C’est un site fait pour tous les agents de la ville de Gap, de son CCAS et de sa Communauté d’Agglomération.
- N’hésitez pas à réagir aux différents articles mis sur ce site, nous laisser des commentaires, des messagesou des questions dans l’encadré « message » ou « commentaire » que vous trouverez en bas de la page d’accueil et sous chaque article.
- Vous avez également la possibilité de recevoir toutes les nouvelles de ce site en nous laissant votre adresse mail dans l’encadré « ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL«
- Toutes vos démarches par ce site se feront en TOUTE CONFIDENTIALITE.