Les mandaté.e.s CGT au CHSCT de la ville de GAP, de son CCAS et de l’agglomération Gap-Tallard-Durance s’adressent aux élu(e)s des 3 collectivités
- Depuis le début de la crise sanitaire, Monsieur Roger DIDIER, Maire de GAP a pris des mesures pour protéger et aider sa population, il suffit de consulter le site de la ville et son bandeau diffusé sur les panneaux électroniques de notre cité : SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS
- Cependant, Monsieur le Maire de Gap est aussi un employeur et continue à faire preuve d’égards à l’attention de ses employé.e.s : Plan de Continuité d’Activité.
- Si Monsieur le Maire est tenu d’appliquer la loi et les règlements édictés par le gouvernement, il doit aussi faire des choix pour atténuer la dureté, les contradictions et les imprécisions des mesures annoncées par l’État.
SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS
et pour le 11 MAI, ce slogan tient-il toujours ?
-
Nous attendons de notre employeur, responsable de la santé physique et mentale des agent.e.s, de prendre dès à présent des engagements auprès du personnel de la ville.
Voilà à ce jour, les questions et les revendications portées par nos mandaté.e.s
Le fonctionnement du CHSCT
-
Des séances plénières du CHSCT ouvertes à plus de mandaté.e.s dans le respect de la représentativité syndicale.
-
Nous demandons la présence d’élu.e.s de la municipalité lors de ces réunions.
-
Le respect du règlement intérieur du CHSCT notamment pour la validation des CR/PV avant diffusion aux agent.e.s.
-
La CGT propose, dans chaque structure réouverte, la mise à disposition d’un registre spécial COVID en plus des registres normalement déjà existant (registre santé sécurité et celui de signalement de danger grave et imminent) sous la responsabilité d’un.e encadrant.e. formé.e. Chaque signalement donnera lieu à une visite paritaire pour constater les situations de travail dégradées.
-
Une cellule de crise devra être mise en place avant le déconfinement, elle sera composée de membres du CHSCT et de la RH afin d’assurer une présence auprès des agent.e.s et des directions.
Les EPI et les tests
-
Dans moins de 2 semaines, quels seront les stocks de la ville en EPI (gants, masques chirurgicaux FFP1 FFP2 et tissu, gel, sur-blouses, sur-chaussures, visières , etc)?
-
L’utilisation des masques en tissu. Ils sont valables de 3 à 4 heures, soient au minimum 2 masques par jour. Il ne sera pas possible pour les agent.e.s de faire des machines à 60 degrés tous les jours. Pour les agent.e.s devant travailler sur une semaine en présentiel , l’idéal serait de leur fournir au moins 10 masques de manière à faire une machine une fois par semaine. De plus il faudra mettre en place une organisation de travail prenant en compte les contraintes du port du masque (pauses, etc).
-
Les masques en tissu sont valables combien de temps ? On parle d’une utilisation de 20 fois ; la municipalité doit anticiper dans ses commandes le changement de ces EPI.
-
Il est impératif de fournir la notice des masques lors de la dotation et de réfléchir dès à présent aux moyens que pourrait mettre en place la collectivité pour le nettoyage des masques sur places ou via un ramassage.
-
Le dépistage systématique est demandé par les épidémiologistes pour limiter la propagation du virus mais aussi pour diminuer les situations de travail anxiogènes. Les agent.e.s seront-elles/ils tou.te.s concerné.e.s même sans symptômes ? Quel est le positionnement de la collectivité?
-
Toutes les connaissances concernant les mesures et gestes barrières doivent figurer dans le registre spécial COVID afin que l’ensemble du personnel puisse le consulter et maîtriser ses principes de protection de soi et des autres.
Le télétravail
-
État des lieux des agent.e.s en télétravail, quelles directions, quelles missions, cadre horaire, matériel utilisé (personnel ou pro).
-
Mise en place d’un protocole de déclenchement du télétravail dans le cadre du Plan de Retour à l’Activité.
-
Planification d’une séance plénière du CHSCT et d’un CT sur le télétravail dans le respect des délais nécessaires à la négociation avec les Organisations Syndicales.
-
Une information régulière au CHSCT sur le nombre d’agent.e.s en présentiel, en télétravail, en ASA pour garde d’enfant ou fermeture de service, en arrêt de travail ordinaire ou du fait d’une pathologie à risque ou malade du COVID…etc
La reprise des activités
-
Quelles seront les missions et directions à faire repartir en priorité ?
-
Calendrier prévisionnel de reprise de chaque direction.
-
Nous demandons la reprise progressive du travail en présentiel, le déconfinement doit se faire par étapes – en temps de travail, charge de travail et nombre d’agent.e.s.
-
Nombre d’agent.e.s à mobiliser par direction et par structure. Pour chaque structure, les modalités de reprises (effectifs, restrictions, missions prioritaires, protections, organisation..) devront être soumises au CHSCT
-
Fiches de poste et fiches de missions à fournir aux agent.e.s avant la prise de poste détaillant :
-
Qui est la/le référent.e COVID,
-
Comment la/le joindre,
-
Le lieu de travail,
-
Comment s’y rendre,
-
Les horaires de travail,
-
Le matériel de protection nécessaire,
-
Réunion d’information avec la hiérarchie et les collègues,
-
Temps d’échanges réguliers sur les situations concrètes du terrain pour pouvoir exprimer ses difficultés afin que la direction les traite, si besoin avec l’aide d’autres services.
-
-
Les besoins de renforts dans certaines directions et sur quels postes.
-
Les restrictions sur (la non) l’utilisation de certaines machines.
-
Réflexion sur l’utilisation du matériel commun.
-
Pour l’accueil du public, toutes et tous les usager.e.s accueilli.e.s doivent obligatoirement porter un masque
La réouverture des équipements
• Désinfection des locaux avant toute ouverture.
• Les services de la ville ? Seront-ils en mesure de désinfecter les locaux régulièrement soit deux fois par jour minimum ? – commencer par cet état des lieux afin de savoir quelle est notre capacité à rouvrir des équipements.
• Aménagement des locaux : mise en place d’hygiaphones pour les accueils, guide file, matérialisation de l’espace nécessaire à la distanciation sociale, mise à disposition des usagers de gel hydro alcoolique et de masques.
• Seuls les lieux pouvant être aérés doivent être ouverts.
• Horaires décalés, horaires aménagés, réaménagement des bureaux, ouverture de nouveaux locaux pour diminuer le nombre d’agents dans une même pièce, mises en place de mesures pour limiter les déplacements dans des couloirs étroits et les ascenseurs.
• Mise à disposition des agents de masques, gel, gants, serviettes en papier jetables et lingettes.
• Les équipements sportifs seront-ils ouverts ? dans quels délais ?
• Les parcs et jardins seront-ils rouverts ? dans quels délais ?
• Condamnation des distributeurs de boissons et friandises.
• Quid de la désinfection des toilettes dans les lieux publiques après chaque utilisation ?
Après les annonces gouvernementales, la municipalité doit anticiper les mesures à prendre pour la réouverture des écoles et entamer au plus vite des discussions avec les syndicats de l’éducation nationale et territoriaux
Pour ce faire, nous demandons une séance plénière du CHSCT et l’organisation d’un comité technique sur ce sujet.
• Il est à noter que dans d’autres pays, il est question de laisser les crèches fermées car impossible de pratiquer les gestes barrières.
• Les syndicats d’enseignants pensent que les maternelles ne pourront pas rouvrir.
• Le dispositif « après l’école », les centres de loisirs, les accueils du matin seront-ils ouverts à tous les enfants ?
• Maintien des consignes actuelles, notamment que les groupes d’enfants ne doivent pas se croiser.
• Sur quel taux d’encadrement ?
• État des lieux des différentes structures recevant des enfants pour faire un diagnostic de la capacité d’accueil du nombre d’enfants.
• La sécurité des personnels ATSEM, des personnels des offices devra être garantie malgré l’augmentation du travail.
• Qu’est-il envisagé pour la cantine ?
• Demande de fournir des blouses à tou.te.s les agent.e.s en contact avec des enfants, il est conseillé de demander à ses agent.e.s de venir avec des vêtements qu’ils ne porteraient que durant les heures de travail. La collectivité, à la demande des agent.e.s, devra leur fournir des vêtements de travail.
• gels à l’entrée des réfectoires, des classes et des sanitaires.
En réponse à Edouard Philippe notre Premier Ministre : pour Socrate, la vertu, c’est la connaissance ou même la science du bien, tandis que le vice en est l’ignorance. … La sagesse est la première de toutes les vertus ou plutôt elle est la vertu même, et le courage, la tempérance, la justice, la piété n’en sont que les diverses applications.
Mario BRENNA
Secrétaire CHSCT
SYNDICAT CGT
Des employés de la Ville de Gap, de son CCAS
et de la communauté d’agglomération du Gap Tallard Durance
Le site cgtvillegap :
:https://www.facebook.com/villedegap05/
- Ce site et sa page Facebook sont les outils que nous mettons à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter, laisser des commentaires ou des questions, nous essayons dans la mesure du possible d’y répondre.
- C’est un site fait pour tous les agents de la ville de Gap, de son CCAS et de sa Communauté d’Agglomération.
- N’hésitez pas à réagir aux différents articles mis sur ce site, nous laisser des commentaires, des messages ou des questions dans l’encadré « message » ou « commentaire » que vous trouverez en bas de la page d’accueil et sous chaque article.
- Vous avez également la possibilité de recevoir toutes les nouvelles de ce site en nous laissant votre adresse mail dans l’encadré « ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL«
- Toutes vos démarches par ce site se feront en TOUTE CONFIDENTIALITÉ.