Grande consultation nationale : La parole aux femmes… jusqu’au 20 janvier 2019

La CGT lance une vaste consultation inédite auprès de toutes les femmes…

… syndiquées ou pas, en emploi ou non, pour connaître leurs attentes vis-à-vis de la CGT, à l’approche du 52ème Congrès.

Parce que nous sommes confrontés aujourd’hui à un double enjeu :

  • Un enjeu de syndicalisation : Nous sommes l’organisation syndicale qui compte le moins de femmes syndiquées. Ceci s’explique par nos implantations historiques. Ce chiffre progresse régulièrement, nous sommes maintenant à 38% de femmes syndiquées, et la part des femmes dans les nouvelles adhésions s’élève à 47%. Cependant, le rythme de progression reste trop lent, notamment au vu de la nouvelle obligation de proportionnalité des candidatures aux élections professionnelles. Plus généralement, nous avons un enjeu d’augmentation de notre nombre de syndiqué.e.s et les femmes sont présentes dans les secteurs en expansion, le tertiaire, les PME, les emplois précaires et les ICTAM (avec une féminisation très rapide de l’encadrement) notamment dans lesquels nous sommes moins implantés.
  • Un enjeu de prise de responsabilités dans nos organisations : Nous sommes en moyenne à 30% de femmes dans les instances de direction des UD et FD – ce chiffre étant en progression lente – et la parité à la direction confédérale comme au congrès confédéral est toujours compliquée à atteindre. Enfin, nous savons que de nombreux syndicats seront en grande difficulté pour déposer des listes aux élections professionnelles du fait de l’obligation de représentation proportionnelle des sexes. Nous progressons donc mais nous restons bien loin de notre objectif de « juste représentation du salariat », et le pourcentage de femmes en responsabilité dans la CGT est même en général en-deçà du pourcentage de femmes syndiquées. Sans une progression urgente de toute l’organisation, nous serons en difficulté pour maintenir notre décision de parité au plan confédéral et surtout nous risquons de ne plus pouvoir déposer de listes dans de nombreux lieux de travail.

Concrètement, pour les syndicats :

Nous avons besoin d’identifier les freins et leviers à la syndicalisation et à la prise de responsabilité des femmes, de façon à dépasser les débats de posture ou le « y a qu’à faut qu’on ». Les collectifs confédéraux « Femmes mixité » et « syndicalisation » mettent donc en place une consultation des femmes sur cette question.

Plus précisément sur le contenu de la consultation, il y a un questionnaire, qui prend une dizaine de minutes à remplir, avec des questions spécifiques aux femmes non-syndiquées et d’autres aux femmes syndiquées :

  • Pour les femmes non-syndiquées, il s’agit de savoir si elles ont rencontré des difficultés dans leur vie professionnelle en tant que femmes (discriminations au travail, harcèlement, violences…) et dans l’articulation entre leur travail et leur vie personnelle ;  si l’égalité entre les femmes et les hommes est une question importante pour elles ; leur demander également leur avis sur les propositions de la CGT pour l’égalité ; comprendre enfin pourquoi elles n’ont pas fait le choix de se syndiquer.
  • Pour les femmes qui sont syndiquées à la CGT, il s’agit en outre de repérer les difficultés rencontrées dans leur engagement syndical, qui constitue souvent un troisième temps « contraint » de leur vie, en plus du temps professionnel et familial  ; comprendre pourquoi elles ne prennent pas davantage de responsabilités syndicales (sur leur lieu de travail, dans leur syndicat, dans leur fédération et en territoire) ; et enfin d’identifier des leviers pour leur permettre de prendre toute leur place dans la CGT.

Il est essentiel que toutes les organisations se mobilisent pour qu’un maximum de femmes syndiquées et non-syndiquées participent à cette consultation entre le 12 novembre 2018 et le 20 janvier 2019.

Les résultats de cette consultation anonyme seront présentés le 7 février 2019 lors d’une journée organisée par le collectif Femmes-Mixité de la CGT : « La CGT, c’est nous, c’est elles». 

Céline VERZELETTI secrétaire confédérale en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour y participer cliquez sur le lien suivant : 

www.consultation-femmes-cgt.fr 

DOCUMENT JOINT____

Consultation- Nationale

 

Le site cgtvillegap :

  • C’est un site fait pour tous les agents de la ville de Gap, de son CCAS et de sa Communauté d’Agglomération.
  • N’hésitez pas à réagir aux différents articles mis sur ce site, nous laisser des commentaires, des messages ou des questions dans l’encadré « message » ou « commentaire » que vous trouverez en bas de la page d’accueil et sous chaque article.
  • Vous avez également la possibilité de recevoir toutes les nouvelles de ce site en nous laissant votre adresse mail dans l’encadré « ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL« 
  • Toutes vos démarches par ce site se feront en TOUTE CONFIDENTIALITE.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.