Télétravail dans le secteur public : de quoi s’agit-il

Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui permet à l’agent de travailler ailleurs que dans son service ou ses locaux habituels grâce aux technologies de l’information et de la communication (Tic).

Le télétravail est mis en place à la demande de l’agent.

Attention : les astreintes (périodes pendant lesquelles l’agent doit rester chez lui, à disposition de son administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.

Définition en rappel :

Le télétravail n.m. (source Larousse/encyclopédie)
  • Forme de travail à distance dans laquelle une personne utilise des outils informatiques et de télécommunication personnels ou partagés.
  • Le principe de cette forme de travail est de fixer, grâce à Internet, l’activité des personnes à leur domicile ou à proximité immédiate de celui-ci (dans des lieux spécialisés). Mais le télétravail ne présente pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients pour tous les partenaires concernés.
  • Pour l’État, il s’agit de jouer sur la courbe du chômage, en permettant à des personnes de travailler à temps partiel, par exemple. Pour les entreprises, il s’agit d’économiser l’infrastructure immobilière (les bureaux), de diminuer l’absentéisme et les accidents du travail dus aux trajets, et éventuellement d’augmenter le rendement en même temps que la motivation.
  • Pour les salariés, le gain de temps de transport aurait pour contrepartie le sentiment d’isolement et de perte d’appartenance à une équipe. Du point de vue des syndicats, ce nouveau mode de travail semble dangereux pour le respect des conventions collectives et l’expression des revendications de salariés qui ne se connaissent pas et dont les conditions de travail deviennent peu comparables. La nature réelle de ce mode de travail, lié à l’essor des nouvelles technologies, est encore à étudier.

Qui est concerné ?

  • Tout agent de la fonction publique, fonctionnaire ou contractuel, peut exercer une partie de son activité en télétravail, si cette activité peut être réalisée à distance, aux moyens d’outils informatiques.

Mise en place

  • Les conditions de mise en place du télétravail sont fixées, après avis du comité technique compétent par arrêté ministériel.
  • Cet arrêté fixe les points suivants :
    1. Activités pouvant être exercées en télétravail
    2. Liste et localisation des locaux professionnels éventuellement mis à disposition par l’administration pour l’exercice des fonctions en télétravail, le nombre de postes de travail qui y sont disponibles et leurs équipements
    3. Règles à respecter en matière de sécurité des systèmes d’information et de protection des données
    4. Règles à respecter en matière de temps de travail, de sécurité et de protection de la santé
    5. Conditions d’accès sur le lieu du télétravail aux instances chargées de veiller à la bonne application des règles en matière d’hygiène et de sécurité
    6. Conditions de contrôle et de comptabilisation du temps de travail
    7. Conditions de prise en charge, par l’administration, des coûts découlant directement de l’exercice du télétravail (matériels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces équipements)
    8. Conditions de formation aux équipements et outils nécessaires au télétravail
    9. Conditions d’établissement de l’attestation de conformité des installations aux spécifications techniques quand l’agent télétravaille chez lui ou dans un autre lieu privé.

Comment s’organise le télétravail ?

Télétravail régulier ou ponctuel
  • L’autorisation de télétravail peut être accordée pour un recours régulier ou ponctuel au télétravail.
  • Elle peut prévoir l’attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.
  • Elle peut aussi prévoir l’attribution d’un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que l’agent peut demander à utiliser auprès de son responsable hiérarchique.
  • Une même autorisation de télétravail peut prévoir ces différentes possibilités.
Lieu de télétravail
  • L’agent peut travailler chez lui, dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel, comme un télécentre.
  • Une même autorisation de télétravail peut prévoir ces différentes possibilités.
Nombre de jours de télétravail autorisés
  • L’agent ne peut pas télétravailler plus de 3 jours par semaine.
  • Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas être inférieur à 2.
  • Ces seuils peuvent être calculés sur une base mensuelle.
  • Toutefois, l’agent dont l’état de santé, le handicap ou l’état de grossesse le justifient peut demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine. L’autorisation est accordée pour 6 mois après avis du service de médecine préventive ou du médecin du travail. Elle peut être renouvelée après avis du service de médecine préventive ou du médecin du travail.
  • L’autorisation de télétravailler plus de 3 jours par semaine peut aussi être accordée à l’agent qui demande à télétravailler temporairement en raison d’une situation exceptionnelle perturbant l’accès au service ou le travail sur site.
Matériel
  • L’administration prend en charge les coûts découlant directement de l’exercice des fonctions en télétravail : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils et de maintenance.
  • L’administration n’est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d’un espace destiné au télétravail.
  • Quand la demande de télétravail est formulée par un agent handicapé, l’administration peut effectuer, sur le lieu de télétravail de l’agent, les aménagements de poste nécessaires. Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financières dont l’administration peut bénéficier.
  • Quand un agent demande l’utilisation des jours flottants de télétravail ou à télétravailler temporairement, l’administration peut l’autoriser à utilisation son équipement informatique personnel.

Comment faire la demande ?

Demande
  • L’agent formule sa demande de télétravail par écrit.
  • Il précise quelles sont les conditions de télétravail qu’il souhaite : recours régulier ou ponctuel, lieu(x), nombre de jours souhaités.
  • S’il souhaite télétravailler chez lui ou dans un autre lieu privé, l’agent fournit une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.
Examen par l’administration
  • L’administration examine la compatibilité de la demande avec la nature des activités exercées et l’intérêt du service.
  • L’administration fait connaître sa décision par écrit dans un délai d’1 mois maximum à partir de la date de réception de la demande.
  • Lorsque l’administration organise une campagne de recensement des demandes, elle répond dans un délai d’1 mois maximum à partir de la date limite de dépôt des demandes.
Décision de l’administration

Droit de l’agent en télétravail

  • L’agent qui exerce ses fonctions en télétravail bénéficie des mêmes droits et obligations que l’agent qui travaille dans les locaux de l’administration.
  • L’agent en télétravail ne bénéficie d’aucune prise en charge en matière de restauration.
  • Ses frais de repas ces jours-là sont à sa charge. Toutefois, l’employeur peut prévoir des conventionnements spécifiques à des restaurants administratifs proches des télécentres utilisés par l’agent.
  • L’agent qui change de fonctions doit présenter une nouvelle demande de télétravail.

Fin du télétravail

  • Il peut être mis fin au télétravail, à tout moment, par écrit, à l’initiative de l’administration ou de l’agent, en respectant un délai de prévenance de 2 mois.
  • Quand c’est l’administration qui met fin au télétravail, le délai de prévenance peut être réduit en cas de nécessité de service motivée.
  • L’interruption du télétravail à l’initiative de l’administration doit être motivé et précédé d’un entretien.
  • Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d’adaptation, le délai de prévenance est d’1 mois.

Guide du télétravail dans la fonction publique

Teletravail-sanctions-et-moyens-de-l’inspection-du-travail


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