RÉMUNÉRATIONS

Des hausses de salaires tout de suite ! (tract CGT)

https://www.facebook.com/babouse1er

 

 

 

Le « jour d’après » sera ce que les salariés en feront par le rapport de force qu’ils pourront créer à travers leurs mobilisations.

 

 

Le Gouvernement et le patronat savent que la crise de la Covid-19 met en cause le système capitaliste libéral. Mais il serait très naïf de croire que cela conduira à un changement des politiques publiques et économiques qui sévissent depuis plus de trente ans.

La question des salaires en est un exemple flagrant. Alors que le salaire médian tourne autour de 1 789 euros nets, que le pouvoir d’achat stagne, la rétribution des dividendes obtient dans notre pays la médaille d’or à l’échelle mondiale. La crise de la Covid a dégradé la situation puisque des millions de Français ont perdu 16 % de leur salaire net avec l’activité partielle, soit l’équivalent de ce qu’ils consacrent, en moyenne, à leurs dépenses alimentaires. Selon le Gouvernement, les « accords de performance collective » (APC) sont la solution pour sauver l’emploi.

Pour la CGT, il est hors de question de se résoudre à la fatalité sur la baisse des salaires. En temps de crise, comme en 2008 ou aujourd’hui, la récession sert de chantage pour les maintenir à la baisse pour préserver l’emploi. En temps de croissance, on nous dit qu’il faut préserver la compétitivité et éviter l’inflation – donc là encore pas d’augmentation.

Le capitalisme est en crise et la pandémie est une aubaine pour les patrons, car bon nombre de ceux qui annoncent des plans de licenciements ont reçu des aides publiques et croulent sous des profits faramineux. Ça suffit.

Il est grand temps que les salariés imposent leurs revendications, autour de l’égalité salariale et professionnelle femmes-hommes, de la revalorisation des métiers à prédominance féminine notamment, du Smic à 1 800 euros bruts accompagné de hausses générales de salaires ou d’exigences liées à la pandémie comme le maintien des rémunérations en chômage partiel à 100 %.

Lire la suite – Document en lien ci-dessous :

20200904_Salaires_4pages_SR_V4


 Le site cgtvillegap :

 :https://www.facebook.com/villedegap05/

      • Ce site et sa page Facebook sont les outils que nous mettons à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter, laisser des commentaires ou des questions, nous essayons dans la mesure du possible d’y répondre.
      • C’est un site fait pour tous les agents de la ville de Gap, de son CCAS et de sa Communauté d’Agglomération.
      • N’hésitez pas à réagir aux différents articles mis sur ce site, nous laisser des commentaires, des messages ou des questions dans l’encadré « message » ou « commentaire » que vous trouverez en bas de la page d’accueil et sous chaque article.
      • Vous avez également la possibilité de recevoir toutes les nouvelles de ce site en nous laissant votre adresse mail dans l’encadré « ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL« 
      • Toutes vos démarches par ce site se feront en TOUTE CONFIDENTIALITÉ.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.