Mobilisation du personnel des crèches de Gap pour l’accueil de la petite enfance

A Gap aussi, « la couche est pleine »…

 

Une trentaine de professionnels de la petite enfance des crèches de la ville de Gap étaient mobilisées devant la Préfecture des Hautes Alpes ce mardi 30 mars contre le projet TAQUET. « La couche est pleine », ou encore « crèches surbookées = bébés sacrifiés », elles ne veulent pas d’un accueil au rabais.

 

 

 

 

contre le projet Taquet

Ce n’est pas la première fois que les professionnels de la petite enfance sont appelés à se mobiliser. Déjà en mars et mai 2019, puis en janvier 2020 et février 2021, ils furent nombreux à descendre dans la rue pour s’opposer à la réforme qui imposera :

  • L’accueil de plus de bébés par professionnel.le.s,
  • La diminution de la surface d’accueil des enfants,
  • La diminution du taux d’encadrement,
  • L’accueil en surnombre,
  • La déréglementation de l’administration des médicaments,
  • La non reconnaissance de la qualification des agents,
  • Le manque d’expérience professionnelle pour les encadrants,
  • Un faible niveau de rémunération.

cette nouvelle mesure risque de se faire au détriment des conditions d’accueil et d’encadrement des enfants. Avec la modification du taux d’encadrement, un adulte aura la charge de six enfants, quel que soit leur âge, alors qu’aujourd’hui ce taux est de un adulte pour cinq petits qui ne marchent pas encore, et d’un adulte pour huit enfants qui marchent. Le personnel des crèches s’insurge également contre une autre mesure qui vise à compter les apprentis comme 15 % du taux d’encadrement. Ce qui aurait pour conséquence une baisse de qualification de façon indirecte.

Réforme de la loi ASAP (loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique) : qu’est-ce qui change pour la garde d’enfants ?

Le but est de favoriser l’accès en crèche, de permettre à davantage de profils d’enfants, et à un plus grand nombre d’entre eux, de pouvoir y être accueillis. Il y aura pour commencer plus de places en crèches et des micro-crèches. Ces dernières passent à une capacité de douze enfants maximum (contre 11 auparavant). Les horaires d’accueil seront eux aussi adaptés pour les parents qui ont besoin de déposer leur enfant très tôt le matin ou de venir le chercher plus tard le soir. Certaines ont déjà des plages d’accueil dites « atypiques » mais se pose la problématique du nombre d’encadrants pour le nombre d’enfants. La réforme va autoriser les crèches à n’avoir qu’un seul professionnel pour 3 enfants dans ce cadre.

Et pour pour les personnels encadrants ?

  • Les professionnels de la petite enfance verront leur rôle élargi : ils pourront désormais administrer certains médicaments et traitements. L’objectif est de favoriser « l’accueil en crèche ou par des assistants maternels des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques« .
  • Les professionnels de l’accueil du jeune enfant verront désormais leurs antécédents et leur casier judiciaire examiné en amont de leur prise de poste.
  • La réforme permettra de faire des ajustements et de passer à un adulte pour six petits, si cela est nécessaire. Actuellement le taux d’encadrement est d’un professionnel de la petite enfance pour 5 enfants qui ne marchent pas et un pour huit enfants qui marchent.
  • Les assistants maternels pourront accueillir les enfants dans un « tiers lieu », soit en dehors de chez eux. Ce qui n’était pas possible jusqu’alors. Pour faire face aux imprévus, ils pourront accéder à des modalités de remplacement facilitées.
    D’autres points changeront afin de faciliter le travail et les choix de garde des assistants maternels. Par exemple, le refus de vaccination d’un enfant par les parents constituera un motif de démission légitime ouvrant droit aux allocations chômage. La réforme reconnaîtra par ailleurs la pleine capacité des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants à diriger tout type d’établissement. L’objectif final est aussi d’organiser un dialogue plus fluide entre les autorités concernées. Il y aura désormais des Comités départementaux des services aux familles permettant à l’Etat, aux collectivités locales, aux caisses d’allocations familiales, aux familles et aux professionnels de pouvoir se retrouver et échanger plus facilement. Si de grandes avancées sont saluées par les syndicats, ces derniers regrettent l’absence de mesure de revalorisation salariale pour les professionnels de la petite enfance.

 Tract_PasdeBBconsigne_30mars2021.pdf

Article_Dauphine_Mobilisation-2021-03-30

 www.cgtservicespublics.fr/petite-enfance-mode-d-accueil/article


 Le site cgtvillegap :

 :CGT Territoriaux des Hautes-Alpes

      • Ce site et son groupe Facebook sont les outils que nous mettons à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter, laisser des commentaires ou des questions, nous essayons dans la mesure du possible d’y répondre.
      • C’est un site fait pour tous les agents de la ville de Gap, de son CCAS et de sa Communauté d’Agglomération.
      • N’hésitez pas à réagir aux différents articles mis sur ce site, nous laisser des commentaires, des messages ou des questions dans l’encadré « message » ou « commentaire » que vous trouverez en bas de la page d’accueil et sous chaque article.
      • Vous avez également la possibilité de recevoir toutes les nouvelles de ce site en nous laissant votre adresse mail dans l’encadré « ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL« 
      • Toutes vos démarches par ce site se feront en TOUTE CONFIDENTIALITÉ.
Pour les agents territoriaux, titulaires et contractuel.le.s de la ville de Gap, son CCAS et son Agglo…

 

 

 

 

TEMPS DE TRAVAIL, EMPLOI, SALAIRE, FORMATION : CAMPAGNE 10 % POUR LA FONCTION PUBLIQUE (Cliquez sur l’image)
Site dédié CGT/Fonction Publique lié au CORONAVIRUS-COVID 19

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions

  1. Bonjour,

    Je suis directrice de la crèche familiale « le petit chemin » à Gap, et je suis très surprise de la manière dont l’information est traitée. S’il est vrai que tous les sujets traités apparaissent dans la loi ASAP, beaucoup d’entre eux sont traités sommairement et ne correspondent pas avec ce qui est annoncé.
    C’est une manière peu correcte d’informer les agents, j’oserai presque dire que c’est une tromperie.
    Je trouve cela dommageable!

    Cordialement.

    Corinne GRANADO

    1. Bonjour,

      Merci de votre retour concernant cet article.
      Il se peut effectivement que des erreurs aient été commises.
      Nous allons donc reprendre nos informations, et, si c’est le cas, nous ne manquerons pas de faire un erratum.

      Cordialement.

      Le directeur de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.